Diocese dassa

 

Dernières vidéos

Les secrets du vatican | Documentaire 2016
Récitation à haute voix du saint Rosaire...
  • Lorem Ipsum Dolor Amet Consectetur Lorem Ipsum Dolor Amet Consectetur Lorem Ipsum Dolor Amet Consectetur
  • Lorem Ipsum Dolor Amet Consectetur Lorem Ipsum Dolor Amet Consectetur
  • Lorem Ipsum Dolor Amet Consectetur
ACTUALITES DU DIOCESE
 Retraite sacerdotale du clerg diocsain Retraite sacerdotale du clergé diocésain


                                

Du lundi 18 au vendredi 22 Septembre 2017, Monseigneur François Gnonhossou et son clergé se sont réunis à l’ombre du sanctuaire de Dassa pour vivre d’intenses moments de prière, d’enseignement et de méditation.


Commencée dans la soirée du lundi 18 septembre,  la retraite sacerdotale des prêtres du diocèse de Dassa-Zoumè a été prêchée par le révérend Père Ernest GBEDAN, vicaire général du diocèse de Porto-Novo. C’est sur le thème « Le prêtre au service de l’Eglise : c’est par votre amour que le monde saura que vous êtes mes disciples » que le prédicateur a focalisé l’attention des participants. Ce thème a été développé selon six axes : l’identité du prêtre, le ministère du prêtre, le témoignage d’amour du prêtre, le prêtre comme disciple du Christ, la sainteté du prêtre et Marie, modèle d’obéissance et de fidélité pour le prêtre.


Le nœud central du développement de ces six axes est la double préoccupation que doit avoir toute retraite sacerdotale : le salut des âmes et le salut du prêtre lui-même. Mais en réalité, cette double préoccupation se réduit à une seule ; car c’est en cherchant à sauver les âmes que le prêtre se sanctifie. 


En effet, au cours des deux premiers enseignements, le père Ernest GBEDAN a su avec des exemples édifiants et concrets expliquer le sens et la portée de l’identité et du ministère du prêtre. Le prêtre est un homme appelé par Dieu pour répondre à une vocation particulière, celle du service du peuple de Dieu. Il est un collaborateur de l’évêque qui l’appelle à l’ordre sacré et lui confie une mission. Cette mission fait du ministère ordonné un pasteur, agissant en lieu et place du Christ. Le ministère du prêtre peut se synthétiser en la triple fonction d’enseignement, de sanctification et de gouvernement.


Quant aux troisième et quatrième enseignements, l’accent a été mis sur le témoignage d’amour du prêtre et le prêtre comme disciple du Christ. Pour le prédicateur, l’amour est le lieu par excellence du déploiement du ministère sacerdotal. Il prend racine sur l’amour oblatif du Christ qui nous a aimés jusqu’à mourir pour nous. Le prêtre doit se greffer au Christ et chercher à l’imiter constamment. En ce sens, des exemples d’intrépides pasteurs foisonnent dans notre clergé. Point n’est besoin de citer ici le Vénéré Père Thomas Mouléro dont la figure et l’ombre constituent encore aujourd’hui les référents historiques sûrs d’une aventure où Dieu avait toujours le dernier mot, une aventure passionnante d’amour où rien ne pouvait être handicap pour le proclamer ou l’annoncer.


Les deux derniers enseignements ont porté sur la sainteté du prêtre et sur Marie modèle d’obéissance et de fidélité du prêtre. Le père Ernest GBEDAN a profité de ce temps de retraite pour instruire sur les deux aspects de la sainteté du prêtre : le renoncement au péché et la recherche de la sainteté. Sur ce chemin de sainteté, Marie est un modèle. Elle est aussi modèle d’obéissance pour le prêtre. C’est pourquoi, le prêtre surtout dans le diocèse marial de Dassa doit toujours compter sur le soutien maternel de la Vierge Marie.


Cette retraite sacerdotale nourrie par des célébrations eucharistiques, des méditations, du chapelet, de l’adoration eucharistique, du chemin de croix et de la liturgie des heures a pris fin dans la matinée du vendredi 22 Septembre 2017. Daigne le Seigneur bénir les efforts de chacun et de tous pour que cette retraite porte du fruit pour l’épanouissement personnel et l’éclosion des activités pastorales dans le diocèse de Dassa-Zoumè.


 


 


 


 


 


Père Ludovic GNANSOUNOU
Publié le Dimanche 24 Septembre 2017
 
 
 Retraite sacerdotale du clerg diocsain Retraite sacerdotale du clergé diocésain
                                 Du lundi 18 au...   Lire la suite
Programme du plerinage (2me partie)Programme du pèlerinage (2ème partie)
DIMANCHE   20 AOÛT...   Lire la suite
TOUTE L'ACTUALITE DU DIOCESE
Titre Date de publication
Retraite sacerdotale du clergé...
Retraite sacerdotale du clergé diocésain
Dimanche 24 Septembre 2017
Programme du pèlerinage (2ème...
Programme du pèlerinage (2ème partie)
Jeudi 03 Août 2017
En marche vers les noces dargent
En marche vers les noces dargent
Samedi 10 Juin 2017
VIE DIOCESAINE
VIE DIOCESAINE
Jeudi 20 Avril 2017
RAPPORT GENERAL DU COLLOQUE SUR LES TIC
RAPPORT GENERAL DU COLLOQUE SUR LES TIC
Jeudi 09 Février 2017
Voeux du nouvel an
Voeux du nouvel an
Vendredi 06 Janvier 2017
Signature de lAccord-cadre entre le...
Signature de lAccord-cadre entre le Saint-Siège et la République du Bénin
Mardi 18 Octobre 2016
LA MISERICORDE: HARMONIQUES ET IMPLICATIONS...
LA MISERICORDE: HARMONIQUES ET IMPLICATIONS RELATIONNELLES
Vendredi 23 Septembre 2016
Pélerinage marial national à...
Pélerinage marial national à Dassa-Zoumè (2016)
Vendredi 19 Août 2016
Ordination presbytérale à Dassa
Ordination presbytérale à Dassa
Dimanche 14 Août 2016

Saint du jour
St Odon de Cluny, abbé (857-942)

Lectures du jour
Sg 18,14-16.19,6-9.
Ps 105(104),2-3.36-37.42-43.
Lc 18,1-8.
Agenda du diocèse
précédent Novembre 2017 suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di



Newsletter

Recevez notre newsletter

 

La vie de l’homme – connaître et aimer Dieu

Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde " (Mt 28, 19-20)

Contactez Nous

  • BP 106 Dassa-Zoumé
  • Tél. : +229 22 53 01 80
  • Fax : +229 22 53 04 77
  • E-mail : eveche@diocese-dassa-zoume.org

Réseaux Sociaux

Suivez nous sur les réseaux.

rss