Diocese dassa

 

Dernières vidéos

Voyage au cœur de la Grotte Notre Dame Arigbo de Dassa au Bénin
Religion : célébration des 22 ans d'existence du diocèse de Dassa
Pèlerinage National des jeunes 2018 à Dassa Benin
  • Monseigneur François GNONHOSSOU à Trèbes
A LA UNE
Plan stratgique pastoral du diocse Plan stratégique pastoral du diocèse

 


 



Résumé exécutif


L’idée d’un Plan stratégique d’action pastorale pour le diocèse de Dassa-Zoumè est une initiative de son évêque, Son Excellence Monseigneur François G. GNONHOSSOU, Sma. Elle est une nécessité dans la mesure où le diocèse, comme toute organisation, a besoin d’un outil de gestion de changement. Car, l’efficacité d’une structure ne réside pas dans sa stabilité, mais dans sa capacité à s’adapter au changement. 


Après des enquêtes préliminaires, le diocèse de Dassa-Zoumè s’est donné une semaine de travail, du lundi 28 janvier au vendredi 1er Février 2019. Une trentaine de personnes ressources ont été sollicitées avec la collaboration de Caritas Bénin et de CRS pour asseoir les bases de ce projet. Cet atelier a pour but de définir prioritairement une vision qui servira de boussole pour le diocèse, ensuite de cartographier les forces-faiblesses-opportunités et les menaces, de tracer les grandes orientations stratégiques, les résultats, les indicateurs ainsi que les principales actions/interventions et enfin d’ébaucher le budget des actions/interventions.


Conçu pour s’étendre sur cinq années (2019-2024), le plan stratégique du diocèse de Dassa-Zoumè regroupe toutes les actions et stratégies qui faciliteront l'acquisition, l'utilisation et l'affectation des ressources pour la réalisation de sa vision à moyen et à long terme au profit de l’Eglise-Famille de Dassa-Zoumè.


Sa vision est formulée comme suit : « En 2024, le diocèse de Dassa-Zoumè, solidaire et uni pour un développement spirituel, pastoral, social et économique, optimise la gestion de ses ressources et patrimoines ».


Avec ce plan, le diocèse de Dassa-Zoumè se donne trois orientations stratégiques :


§  Promouvoir l’évangélisation et la communion fraternelle à travers le renforcement de l’engagement des fidèles et le dynamisme du clergé ;


§  Valoriser le patrimoine du diocèse pour un développement humain intégral ;


§  Améliorer la gouvernance des structures du diocèse pour un environnement attractif.


Telles sont les orientations qui doivent désormais inspirer l’action pastorale diocésaine pour les cinq prochaines années.


Au terme des cinq années, un bilan final est prévu pour vérifier, à partir d’un tableau de bord des indicateurs disponibles dans le plan stratégique, si ce qui est prévu a été effectivement réalisé. Des bilans à mi-parcours sont également prévus.


 



 



 





 


Publié par le Père Ludovic GNANSOUNOU
Publié le Jeudi 28 Mars 2019

Saint du jour
Lectures du jour
précédent Décembre 2019 suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di



Newsletter

Recevez notre newsletter

 

La vie de l’homme – connaître et aimer Dieu

Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde " (Mt 28, 19-20)

Contactez Nous

  • BP 106 Dassa-Zoumé
  • Tél. : +229 22 53 01 80
  • Fax : +229 22 53 04 77
  • E-mail : eveche@diocese-dassa-zoume.org

Réseaux Sociaux

Suivez nous sur les réseaux.

rss